LES INFOS ÉPICÉES # ÉPISODE 9 : L'ORIGAN

L'origan, c’est quoi ? 

L’origan est une plante herbacée de la famille des Lamiacées et originaire du bassin méditerranéen. Son surnom de « marjolaine sauvage » est à l’origine d’une confusion fréquente entre origan et marjolaine. L’Origan rentre dans la composition des fameuses herbes de Provence. Il est fait de petites fleurs rose pâle à pourpre regroupées comme en bouquet, et portées par des tiges rouges et présentant un fin duvet.

 

Ses bienfaits 

  • Favorise la digestion : l’origan protège les cellules du foie contre certain virus. Ce qui permet de soulager les troubles digestifs tels que les ballonnements, la lenteur à la digestion, les flatulences. 
  • Diabète : cette plante agit contre le diabète de type 1 et 2 grâce à des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, antiapoptotiques . 
  • Infection urinaire  : les propriétés antibactériennes de l'origan et de son huile essentielle ont été démontrées sur les bactéries Escherichia coli. 
  • Migraine : l'origan étant riche en anti-inflammatoires, il soulage les migraines. 
  • Toux : soulage les toux irritantes, grâce à ses vertus antibactériennes, antiseptiques et anti-infectieuses. 
  • Poux : tout comme la lavande c’est un formidable répulsif 

 

Ses utilisations en cuisine 

L'origan est un aromate, une épice qui dévoile toutes ses saveurs lorsqu'il est soumis à la chaleur.  Donc c'est l'idéal pour tous vos plats mijotés en cocotte ou dans le four. Mais aussi dans vos sauces, par exemple, à mi-cuisson saupoudrez-le dans vos sauces, dans vos soupes, ou encore dans vos plats de viandes qui mijotent. Comment parler d'origan sans parler de la pizza, en effet rajoutez un peu d'origan dans celle-ci et elle n'en sera que meilleure.  L'origan viendra donner à tous vos plats un gout du sud ! 

Ses contres indications 

Une consommation élevée d'origan ou d’une huile concentrée d’origan peut causer des troubles gastro-intestinaux ou une irritation des voies gastro-intestinales. L’origan pourrait également causer des réactions allergiques, en particulier chez les personnes allergiques aux plantes de la famille des Lamiaceae, tel que le basilic. 

La consommation d'origan, ou du moins d'huile essentielle d'origan, est interdite pour les enfants de moins de 7 ans et chez les femmes enceintes ou qui allaitent. 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

"Moi, je cuisine tous les jours ! Mais jamais sans mon KOMI"

Monique (une grand-mère pas comme les autres)