# Les infos épicées # - Épisode 2 : Le Fenugrec

 

Le fenugrec est une épice très peu connue en France et pourtant beaucoup utilisée dans l'antiquité pour ses atouts médicinaux et gustatifs. On va vous expliquer tout ce qu'il faut savoir sur cette épice puissante.

 

Ça vient d'où le fenugrec ?

Tout d'abord, le fenugrec est originaire de l'Afrique du Nord et est aujourd'hui cultivé et consommé dans tout le bassin méditerranéen (du Moyen-Orient à l'Asie). Le fenugrec a besoin de beaucoup de soleil pour se développer, on comprend mieux pourquoi il n'y en a pas dans le nord de la France !

Cette plante peut mesurer jusqu'à 1 mètre de hauteur. Lorsqu'il pousse, il développe des gousses, celles-ci enrobent les graines de fenugrec. Une gousse peut contenir entre une dizaine et une vingtaine de graines. 

 

Son histoire ?

Le fenugrec est l'une des plus anciennes plantes médicinales. Dans l'Antiquité, cette épice était utilisée pour le fourrage des chevaux et dans l'Égypte ancienne, ils l'utilisaient pour l’embaumement des momies.

Vous connaissez Hippocrate ? Eh bien, il est l'un des premiers à recommander le fenugrec pour traiter les plaies et les infections.

 

Ses vertus ?

  • Anti-diabète : les graines de fenugrec régulent la glycémie (taux de glucose dans le sang) et de ce fait de lutter contre le diabète. 
  • Après l'accouchement : il aide à cicatriser, à se remettre de la fatigue après l’accouchement et favorise la production de lait chez la femme allaitante. 
  • Régule l'appétit : ces graines permettent de stimuler l’appétit et donnent une sensation de satiété. Le fenugrec convient à la fois en cas perte d’appétit, mais également en coupe-faim.
  • Augmente la testostérone : le fenugrec agit sur la production d’hormones sexuelles. Chez les femmes, cet effet aurait une action sur le volume de la poitrine, et chez les hommes, l’épice posséderait des vertus aphrodisiaques.

 

Et Komi dans tout ça ? 

Vous allez retrouver du fenugrec dans certains de nos mélanges. Tout d'abord, parce que c'est un exhausteur de goût qui se marrie super bien avec des épices un peu plus exotiques comme le Cumin ou le Curcuma, mais aussi, parce que c'est bon pour la santé.

 

Voilà, vous savez tout sur le fenugrec et sur notre fenugrec.

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés