Les infos épicées #Épisodes 5 : Le macis
Le Macis c'est quoi ?
Le macis, c'est l’enveloppe qui entoure la noix de muscade, cette dernière étant le fruit du muscadier. Le muscadier est par ailleurs le seul arbre qui produit deux épices : la noix de muscade et le macis. Frais, il possède une belle couleur rouge vif ou orange selon sa région de provenance. Une fois séché, il se teinte de couleurs plus chaudes, orangées, légèrement ambrées.
Ses bienfaits
Comme de nombreuse d'épices, le macis est apprécié pour son goût délicat, mais également pour ses bienfaits. Il est connu pour :
- favoriser le sommeil ;
- faciliter la digestion ;
- éradiquer les nausées ;
- combattre la diarrhée ;
- lutter contre les douleurs rhumatismales ;
- atténuer les troubles respiratoires
Son utilisation en cuisine
Le macis est utilisé en cuisine de différentes façons, et sous différentes formes, en entier, pour macération, râpé ou moulu.
Il peut être associé à d'autres épices et à des aromates comme :
- fenugrec
- la marjolaine
- coriandre
- persil
- ...
Au même titre que la noix de muscade, le macis parfume agréablement :
- les viandes blanches ;
- le poisson ;
- la pomme de terre ;
- les plats traditionnels comme la paella ;
- la sauce béchamel ;
- les desserts à base de chocolat, d'orange, de caramel, de pomme
Les limites
Toutefois, il faut rester prudent sur la consommation du macis malgré ses bienfaits. Il fait partie des drogues douces. Elle est conseillée aux personnes souhaitant arrêter certaines drogues dures. Dans ce cas, elle présente quelques effets secondaires : démangeaisons, écoulement nasal, mais aussi sensibilité oculaire. Le mieux est de demander l'avis d'un médecin et d'un spécialiste en désintoxication.