# Les infos épicées # - Épisode 3 : Les oignons

L'oignon est un grand classique de la cuisine, consommé dans toutes les régions du monde. On va vous expliquer tout ce qu'il faut savoir sur cet aromate universel.

Ça vient d'où l'oignon ?

L'oignon est à l'origine asiatique, il est cultivé depuis environ 5 000 ans. Les Grecs et les Égyptiens utilisaient l'oignon comme vertus thérapeutiques. C'est à la fin du Moyen Âge qu'il est réputé en Europe, dans les pays du Nord et de l'Est pour la cuisine. 
Avant la réforme de l'orthographe en 1990, l'oignon s'écrivait ognon, c'est pour cela que nous avons gardé la même prononciation. 

Pourquoi on pleure ?

Eh oui, les oignons nous font pleurer à chaque fois qu'on les épluche, mais alors pourquoi ? C'est plus simple que ce que l'on croit. Lorsqu'il est dans la terre, l'oignon assimile le soufre contenu dans le sol et lorsqu'on le coupe ce gaz lacrymogène se libère et provoque les larmes. 
Pour échapper à des larmes en sanglots, il y a une astuce ! Ce gaz est attiré par l'eau, il faut mettre à côté une bassine d'eau ou encore les éplucher à côté du robinet.

Couleurs ?

L'oignon se conserve dans un endroit sec et surtout à l'abri de la lumière pour éviter qu'il ne pourrisse. Comme vous l'avez remarqué l'oignon existe en plusieurs couleurs : 
  • L'oignon jaune : c'est le plus utilisé, il est doux et encore plus avec la cuisson. 
  • L'oignon blanc : il a un goût plus prononcé que le jaune et est donc à éviter si quelqu'un n'est pas fan des oignons. 
  • L'oignon doux : comme son nom l'indique, il est très doux, il se mange de préférence crue, mais attention celui-ci se conserve mieux dans le frigo.
  • L'oignon rouge : il est très ressemblant à l'oignon jaune, mais est un peu plus fort, il est surtout utilisé pour l'esthétique dans les plats.


Ses vertus ?

  •  Riche en antioxydants : il peut fournir jusqu'à 13 % de vitamine C recommandé quotidiennement. Les oignons réduisent les symptômes de maladies respiratoires comme la bronchite et le rhume. 
  • Aide à combattre le cancer : il est efficace pour combattre les cellules cancérigènes du foie.
  • Aide à mincir : l'oignon a un apport d'environ 44 calories et est riche en fibres, il facilite la digestion surtout quand il est cru. Il est très efficace pour un rééquilibrage alimentaire ou un régime.
  • Anti-inflammatoire : l'oignon permet de diminuer les démangeaisons des insectes, il suffit d'appliquer une tranche d'oignon cru dessus pour faire effet. Il limiterait aussi les apparitions des canaux rénaux.
  • Atténue les symptômes prémenstruels : il permet de diminuer les maux de ventre et les sauts d'humeur pendant ces périodes. 
  • Fortifie les os : il ralentit la perte osseuse pendant la ménopause sur la rigidité, mais aussi sur la densité de l'os. 

 Les expressions ? 

Vous avez peut-être déjà entendu certaines expressions avec les oignons comme : 

  • "Être en rang d'oignon" : être sur une unique ligne. Cette expression vient du baron d'Ognon qui était un fêtard et chaque festivité, ses invités se mettaient en place par rapport à leur rang social. L'expression est arrivée "en rang d'ognon".
  • "Aux petits oignons" : avec beaucoup de soin et d'attention. Cette expression vient de nos cuisines, un plat préparé avec des petits oignons fait tout de suite plus travaillée et de meilleure qualité. C'est au milieu du 19ème siècle que cette expression s'est répandue dans tous les domaines et plus seulement dans la cuisine.
  • "S'occuper de ses oignons" : s'occuper de ses affaires. Dans l'argot, les oignons désignent les fesses. Cette expression incite donc à se préoccuper de son propre corps et pas celui du voisin. Mais une autre version s'est ajoutée à cette expression. Aux États-Unis, dans les années 1920, les nombreuses variétés d'oignons faisaient de lui une espèce difficile. Connaître ses oignons signifiants tous savoir de cette culture, et "s'occuper de ses oignons" voulait dire "se mêler seulement de ce que l'on connaît".

Et Komi dans tout ça ?

Vous trouvez des oignons bio dans nos mélanges avocats, légumes, oeufs, pasta et poisson. Il permet une harmonie des goûts dans nos mélanges et rehausse vos plats. Eh oui, on a pensé à tout, du goût au bien-être ! Avec toutes ses vertus, vous alliez plaisir et santé !

Voilà vous savez tout sur l'oignon et sur notre oignon. Il y a plus qu'à le cuisiner ! 

Bon appétit ! 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés