#Les infos épicées # Épisode 4 : Le KONJAC

Tout sur le konjac, une racine aux propriétés incroyables !

La fibre de konjac est l'un des ingrédients qui a suscité le plus d'intérêt ces dernières années. Il existe une multitude d'aliments et d'ingrédients différents qui apparaissent sur le marché et qui promettent de grands bienfaits pour la santé et la perte de poids. L'un de ces ingrédients ou aliments qui a commencé à gagner en popularité est la plante/racine de konjac. En effet le konjac présente de grands avantages pour la santé que vous devez connaître.

Qu’est-ce que le konjac ?

Le konjac est un légume-racine japonais qui est plein de fibres. Il est utilisé par les habitants de l'Asie de l'Est depuis des milliers d'années et est principalement cultivé dans les pays asiatiques. Ressemblant à une pomme de terre de forme bizarre, elle contient une fibre soluble appelée glucomannane. En fait, elle a le poids moléculaire et la consistance les plus élevés de toutes les fibres alimentaires connues. Le konjac peut se consommer sous plusieurs formes : des nouilles, en poudre ou encore, là où son action est la plus efficace, en compléments alimentaires. Il existe également les éponges de konjac, utilisées pour nettoyer et prendre soin de sa peau au quotidien.

Avantages de la plante de konjac

1. Améliore la digestion

Le konjac est soluble dans l'eau et facilite donc la digestion. Il peut aider à renforcer votre système digestif, ce qui en fait un excellent remède naturel pour ceux qui ont des problèmes de digestion. Il peut également aider à lutter contre la constipation et les hémorroïdes. Une étude de 2008 a montré que le glucomannane peut aider à prévenir la constipation. L'étude a montré que l'ajout de glucomannane à un régime pauvre en fibres augmentait la quantité de bactéries probiotiques dans les selles. Il a également augmenté la fonction intestinale de 30 %.


2. Aide à contrôler le diabète

Comme le konjac contient du glucomannane, c'est un excellent agent qui aide à contrôler le taux de sucre dans l'organisme, et donc à maîtriser les symptômes du diabète.

3. Absorbe les minéraux

Le konjac peut aider l'organisme à absorber les minéraux, ce qui rend votre alimentation quotidienne beaucoup plus utile. En aidant à l'absorption des minéraux, tous les aliments et boissons que vous ingérez pourront être utilisés plus efficacement.

4. Avantages pour la santé bucco-dentaire

Comme le konjac possède des propriétés antibactériennes, il peut aider à soulager les petits problèmes de santé bucco-dentaire comme les maux de dents. Le konjac peut aider à nettoyer les dents et à combattre les bactéries.

5. Une immunité accrue

En raison des propriétés antibactériennes et des antioxydants du konjac, on pense que vous pourriez acquérir une immunité accrue. Votre corps pourrait être en mesure de lutter plus efficacement contre les maladies courantes comme le rhume et la grippe.

6. Contrôle de la pression sanguine

Si vous avez des problèmes de tension artérielle, vous pouvez essayer d'inclure la racine de konjac dans votre alimentation. La plante peut aider à stabiliser la pression artérielle, ce qui contribuera donc à la santé de votre coeur.

7. La santé des yeux

Un avantage intéressant de la plante de konjac est sa capacité à contribuer à la santé oculaire. La plante peut aider à combattre les problèmes liés aux yeux, notamment les inflammations oculaires. Elle peut aider à renforcer les nerfs optiques et à garder vos yeux en bonne santé.

7. Stimuler le métabolisme

Le konjac peut être utilisé pour aider à augmenter les niveaux d'énergie et à stimuler le métabolisme. C'est une excellente option pour ceux qui cherchent à faire plus d'exercice ou à perdre du poids.

8. Aider les symptômes du SPM

Le syndrome prémenstruel peut être assez problématique pour de nombreuses femmes et jeunes filles, mais le konjac peut aider en apportant des vitamines et des minéraux ajoutés à votre alimentation. Cela peut aider à surmonter certains des symptômes du SPM chez les femmes.

9. Anti-inflammatoire

Le konjac contient de grandes quantités d'agents anti-inflammatoires, qui peuvent contribuer à la santé des os et des articulations. Vous pourriez trouver un moyen de nourrir correctement vos os et de diminuer les douleurs articulaires. Cela est particulièrement utile pour les personnes souffrant de maladies comme l'arthrite.


10. Une meilleure peau

Si vous recherchez un produit de beauté pour vous aider à nettoyer votre visage de la saleté et de la crasse quotidiennes, les éponges konjac sont un excellent choix. Les éponges de konjac peuvent aider à nettoyer le visage et, grâce à leurs propriétés antibactériennes, elles peuvent aider à combattre les peaux grasses et à réduire l'acné. Ces éponges sont naturelles et biodégradables, de sorte que lorsque vous avez fini de les utiliser, vous pouvez facilement les mettre dans votre compost.

11. La réduction du cholestérol

Une étude systématique de 2008 a révélé que le konjac peut aider à réduire le cholestérol total, le LDL (mauvais cholestérol) et les triglycérides. Le konjac réduit également le poids corporel et la glycémie à jeun. Les chercheurs ont conclu que le glucomannane pouvait être un traitement adjuvant pour les personnes souffrant de diabète et d'un taux de cholestérol élevé. Une étude ultérieure a révélé que le konjac réduisait le LDL et a recommandé son utilisation pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires.

Une analyse de 14 études sur le glucomannane, publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition, a montré que le complément pour la perte de poids avait des effets bénéfiques sur le cholestérol total, les lipoprotéines de basse densité ou "mauvais" cholestérol, les graisses sanguines dangereuses appelées triglycérides, le poids corporel et la glycémie à jeun. Cependant, il n'a pas eu d'effet sur les lipoprotéines de haute densité ou le "bon" cholestérol, ni sur la pression artérielle. Étant une substance centrée sur les fibres, elle est capable de diminuer l'absorption du cholestérol dans l'intestin en épongeant l'eau dans le tube digestif, ce qui réduit l'absorption du cholestérol par le corps. Vous avez alors moins de cholestérol qui circule dans votre sang. Il existe d'autres moyens non médicamenteux de réduire votre cholestérol.

12. La perte de poids

Les compléments alimentaires à base de konjac donnent d'excellents résultats pour aider à réduire l'appétit et stimuler la perte de poids (tout comme ceux de Konjak Paris www.konjakparis.com !). Selon une étude de 2005, l'ajout d'un supplément de fibres de glucomannane à un régime équilibré de 1200 calories a entraîné une perte de poids plus importante qu'un régime de 1200 calories plus un placebo. L'ajout d'un supplément de fibres (gomme de guar ou alginate) n'a pas eu d'impact.

Les bienfaits du konjac

Avec autant de bienfaits pour la santé, il n'est pas étonnant que de nombreuses personnes cherchent des moyens d'ajouter le konjac à leur régime alimentaire et à leur programme beauté. La forte teneur en fibres du konjac présente de nombreux avantages pour la santé. Les fibres solubles aident à réduire les taux de cholestérol et de glucose dans le sang. Un régime alimentaire riche en fibres peut également aider à réguler les selles, à prévenir les hémorroïdes et à éviter les maladies diverticulaires. Le konjac a également été largement étudiée pour son potentiel de prévention d'autres maladies et affections chroniques. Le konjac aide dans les efforts de perte de poids, ce qui a été approuvé par l'AESA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments). Les enzymes digestives présentes dans le tractus gastro-intestinal humain ne peuvent pas décomposer la fibre de konjac, en raison de sa structure moléculaire complexe. Cela signifie que l'ingrédient atteint les intestins pratiquement intacts, ce qui lui permet d'absorber des volumes massifs d'eau (jusqu'à 50 fois son propre poids). L'absorption entraîne une expansion, qui favorise la sensation de satiété et retarde la vidange de l'estomac. Chacun de ces facteurs joue un rôle majeur dans le soutien de la perte de poids. En fait, une méta-analyse de toutes les études existantes axées sur la perte de poids et la consommation de fibres alimentaires a révélé qu'en augmentant la consommation quotidienne de fibres de 14 g ou plus, les personnes obèses pouvaient consommer 18 % de calories en moins, et perdre ainsi en moyenne 2,4 kg sur une période de 4 mois. Les fibres alimentaires comme la racine de konjac peuvent également contribuer à améliorer la santé intestinale en reconstituant l'approvisionnement en bactéries bénéfiques. Lorsque les fibres atteignent le stade de la fermentation de la digestion, des acides gras à chaîne courte (AGCC) tels que le butyrate, le propionate et l'acétate sont formés. On pense que ces AGCC inhibent la prise de graisse corporelle en augmentant la dépense énergétique au repos et en favorisant la prolifération des bactéries intestinales qui combattent l'obésité. Comme il a été suggéré que la fibre de konjac absorbe la plus grande quantité d'eau par rapport à d'autres types de fibres alimentaires solubles, il s'ensuit que la fibre de konjac pourrait être le type de fibre le plus efficace à utiliser dans vos efforts de perte de poids.

Voici quelques résultats de recherches scientifiques sur le sujet :

  • Une étude norvégienne portant sur 176 participants en surpoids a révélé qu'un régime de 1200 calories et une supplémentation en fibres à l'aide de glucommannane permettaient de perdre plus de poids au cours d'un essai de 5 semaines qu'un régime de 1200 calories complété par un autre type de fibres (gomme de guar ou alginate), ou que le régime de 1200 calories seul.
  • Une étude similaire, de moindre envergure, a abouti à la même conclusion que ci-dessus, cette fois sur une période de 60 jours.
  • Un essai randomisé en double aveugle utilisant la racine de konjac a suivi 20 femmes obèses pendant une période de 8 semaines, avec des instructions strictes pour continuer leur régime alimentaire habituel et leur programme d'exercice. Une supplémentation d'un gramme de racine de konjac a été administrée trois fois par jour, une heure avant chaque repas. Au bout de huit semaines, les participantes qui prenaient un supplément de racine de konjac ont perdu une quantité modérée de poids, alors que la participante moyenne recevant le placebo a en fait pris du poids.

La fibre de konjac a été légalement approuvée par l'Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA) pour travailler à la perte de poids à des doses de 3 grammes par jour. Cette quantité s'est avérée efficace. Pour obtenir les meilleurs résultats, il est recommandé de prendre un complément à base de racine de konjac trois fois par jour, juste avant les repas. Naturellement, les résultats de la perte de poids varieront en fonction de vos caractéristiques personnelles, comme l'âge et le poids de départ. Il est également important de noter que la fibre de konjac ne favorise la perte de poids que lorsqu'elle est utilisée en complément d'un régime à faible teneur énergétique.

La fibre de konjac s'est révélée prometteuse pour une perte de poids modérée si elle est prise selon les recommandations :

  • Une étude a montré qu'une supplémentation en fibres de konjac permettait une perte de poids de l'ordre de 2,4 à 6,4 kg chez des sujets en surpoids sur une période de 5 semaines.
  • Un essai clinique de 8 semaines utilisant 3 g de racine de konjac par jour sans modification des habitudes alimentaires ou de l'exercice physique a permis une perte de poids moyenne de 2,5 kg chez les femmes obèses, contre un gain de 0,7 kg dans le groupe témoin recevant un placebo.
  • Une revue systémique de tous les essais cliniques étudiant les effets de la racine de konjac sur la perte de poids a conclu en 2008 que les participants avaient perdu en moyenne 0,8 kg sur la période d'étude, tandis que les études qui incluaient des changements alimentaires ont donné une perte moyenne de 1,28 kg. Quel que soit le type d'intervention, les participants obèses ont perdu en moyenne 1,3 kg.

La racine de konjac comme prébiotique

Comme vous l'avez déjà appris, la fibre de konjac fonctionne comme un prébiotique, qui peut aider aux efforts de perte de poids grâce aux actions des acides gras à chaîne courte nouvellement formés. Les prébiotiques sont un ingrédient qui peut arriver au gros intestin relativement inchangé afin de subir une fermentation, aidant en fin de compte la flore intestinale bénéfique à se multiplier et à prospérer. La racine de konjac correspond à cette définition.

Alors, pourquoi est-ce important ? Tout d'abord, c'est évidemment une bonne idée de maintenir votre santé digestive en pleine forme, car même le plus petit cas de constipation ou de diarrhée peut gâcher votre journée. En outre, l'amélioration de votre santé intestinale peut être bénéfique pour votre santé de plusieurs autres façons que vous n'auriez peut-être pas envisagées. Par exemple, les prébiotiques peuvent contribuer à améliorer l'immunité, à réduire les ballonnements et à nettoyer le tube digestif. En fait, les AGCC produites par les prébiotiques ont des avantages qui vont bien au-delà de la perte de poids. Ces composés peuvent aider à diminuer le pH de votre côlon (le rendant plus acide), créant un environnement dans lequel les bactéries pathogènes (causant des maladies) ne peuvent pas survivre et où les bactéries bénéfiques peuvent se développer, vous préservant ainsi de diverses maladies infectieuses. Les AGCC peuvent également jouer un rôle dans l'absorption des minéraux (notamment le calcium) et dans l'équilibre entre l'eau et le sodium. Dans l'ensemble, la recherche a conclu que les prébiotiques peuvent apporter toute une série de bienfaits différents pour la santé. En voici quelques-uns :

  • Amélioration de l'absorption et de la biodisponibilité des nutriments (en particulier le calcium et le magnésium).
  • Prévention de la diarrhée (ou réduction de sa durée) associée à une infection ou à des antibiotiques (tels que Clostridium difficile).
  • Promotion de la perte de poids par la réduction de l'appétit.

 

Y a-t-il des effets secondaires à la consommation de konjac ?

Pour la grande majorité des utilisateurs, cet ingrédient est sans danger. Plusieurs études ont évalué la pertinence d'une supplémentation en fibre de konjac pour les adolescents et les enfants, et il semble qu'elle soit sans danger pour les jeunes lorsqu'elle est prise sous surveillance. Il existe un petit risque d'étouffement pour les personnes qui ont particulièrement de la difficulté à avaler. Boire un ou deux verres d'eau permet de s'assurer que le konjac atteint l'estomac en toute sécurité. En outre, si votre consommation actuelle de fibres est très faible, vous pouvez augmenter lentement votre consommation de fibres alimentaires avant de commencer une supplémentation en fibres konjac afin d'éviter les troubles digestifs tels que les gaz, les ballonnements ou la diarrhée. Comme les fibres solubles ralentissent l'absorption des aliments, il en va de même pour les vitamines liposolubles et les médicaments pris par voie orale. Il faut donc espacer leur prise d’au moins 2 heures avec les compléments alimentaires à base de konjac.

Afin de découvrir en profondeur les biens fait du konjac, on vous conseille de vous rendre directement sur le site KONJAK PARIS, pour découvrir leur gamme à partir de konjac et d'autres éléments tout aussi intéressant !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

"Moi, je cuisine tous les jours ! Mais jamais sans mon KOMI"

Monique (une grand-mère pas comme les autres)