LES INFOS ÉPICÉES # ÉPISODE 7 : LE CURCUMA

LE CURCUMA C'EST QUOI ?  

Le curcuma, aussi appelé "safran des Indes", est originaire de l'Asie du Sud. Comme son cousin le gingembre, le curcuma fait parti de la famille des rhizomes, c'est-à-dire que la plante d'où il provient a une tige souterraine et une  tige aérienne. Surtout réputé pour ses multiples vertus santé, le curcuma se consomme frais ou moulu et permet la réalisation de recettes aussi saines que dépaysantes. 



SES BIENFAITS

  •  Pouvoir antioxydant : c'est-à-dire qu'il protège notre corps contre le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.
  • Riche en curcumine : l’effet antioxydant de la curcumine laisse entrevoir un effet protecteur contre les maladies reliées au stress. La curcumine présente aussi des propriétés anti-inflammatoires et pourrait participer à la prévention du cancer à plusieurs étapes de son développement. 
  • Effet anti-cancer : Même si les mécanismes d’action restent encore à être élucidés, c’est par ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires de la curcumine pourrait exercer ses effets anticancer. Certains auteurs supposent que la consommation de 1 c. à thé (5 ml) de curcuma par jour pourrait fournir la quantité de curcumine nécessaire pour exercer un effet préventif contre le cancer.

  • Atténue les troubles gastro-intestinaux : Le curcuma est traditionnellement utilisé pour traiter différents troubles gastro-intestinaux, tels l’inflammation et les ulcères d’estomac.
  • Système cardiovasculaire : Quelques études ont démontré l’efficacité d’un extrait de curcuma dans la prévention de l’oxydation du cholestérol-LDL (« mauvais » cholestérol). 
  • Protège le foie : Le curcuma est traditionnellement utilisé pour protéger le foie contre diverses agressions.

SON UTILISATION EN CUISINE 

On distingue plusieurs utilisations chez le curcuma, dont la coloration dans alimentation et pas que ! Il peut aussi coloré vos vêtements. Mais revenons à son utilisation principal qui est la cuisine. 

  Sans le savoir nous consommons du curcuma dans beaucoup de nos plats, puisqu'il est présent le curry, le masala et les colombos…  Un petit conseil, pour augmenter l’assimilation de cet épice doré par votre organisme, mélangez la poudre de curcuma à de l’huile d’olive avant de l’utiliser en cuisine. Le curcuma, se marie à merveille avec les lentilles corail, les pommes de terre, ou encore du chou-fleur. Et comme, c'est la saison des soupes n'hésitez pas à ajouter deux cuillères à café de curcuma frais ou en poudre. Vous ne le saviez peut être pas mais le curcuma est à 100% compatible dans les desserts.  Sa saveur, plus douce que celle du safran, se marie parfaitement avec des encas sucrés. Tout particulièrement avec les notes acidulées du citron et des oranges. On peut aussi l'associer avec l'ananas. Enfin, le curcuma peut parfaitement s'intégrer dans vos boissons, avec une seule pincée de curcuma, donnez un coup de peps à toutes vos boissons fraîches ! Smoothies, jus de fruits, cocktails d’été… Autre idée inspirée de l’art de vivre indien : le lait d’or ! Du lait, de l’huile de coco, de la cannelle, du poivre noir, du curcuma, un peu de miel… Le Golden latte, aussi connu sous le nom de Golden Milk, ne nécessite que des ingrédients santé !

LES CONTRES INDICATIONS

Chez les personnes souffrant d'ulcères digestifs comme celui de l'estomac, le curcuma peut avoir un effet irritant sur les muqueuses seulement s'il est consommé à hautes doses.

De plus, la prise de curcuma n'est pas recommandée chez ceux qui présentent des problèmes de vésicule biliaire comme une obstruction des voies biliaires.

De même, si vous prenez un traitement anticoagulant, la prise de curcuma est fortement déconseillée. L'effet anticoagulant serait additionnel.

Enfin, le curcuma est déconseillé pendant la grossesse.

LE PETIT PLUS DE KOMI 

Vous retrouvez cette merveilleuse épice dans nos mélanges pour BBQ et Poulet, qui vous sont livrées avec leurs recettes. Allez découvrir tous cela

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés