LES INFOS EPICéES #EPISODES 11 : LA CORIANDRE

La coriandre, c’est quoi ? 

La coriandre désigne à la fois une herbe aromatique et une épice, utilisées en cuisine. C’est une plante de la famille des apiacées, Elle porte de très jolies fleurs dont les pétales sont asymétriques.

Cultivée sous le nom de « Coriandrum Sativum », la coriandre est connue depuis la plus haute antiquité puisque son usage est déjà attesté durant l’Égypte ancienne.

Ses bienfaits

  • Lutte contre la fatigue: La coriandre permet de renforcer le système immunitaire et d'apporter du tonus à l'organisme qui se renforce au fur et à mesure. Cet aliment aide à combattre la fatigue surtout lors des changements de saison, et les états grippaux.
  • Le sommeil: Cette plante agit sur le sommeil, elle diminue le niveau de sucre dans le sang. Elle est également conseillée si l’on souffre d’insomnies. Elle aide a calmer l’anxiété et le stress, et régule ainsi les cycles de sommeil.
  • Troubles digestifs: La coriandre soulage les troubles digestifs. Elle est une alliée en cas de troubles digestifs et de ballonnement. Elle facilite en effet le transit intestinal en accélérant la sécrétion de bile.
  • Renforce le système immunitaire : Aillant un impact sur le système immunitaire. Elle renforce les défenses immunitaires en maintenant la bonne santé de la flore intestinale. Ainsi, elle aide l’organisme à mieux de défendre face aux attaques extérieurs, notamment au moment des changements de saisons…
  • Diminution de la glycémie : La consommation des graines de coriandre aide à diminuer la glycémie. Les graines contiennent des composés capables de stimuler la sécrétion d’insuline et d’augmenter l’entrée du glucose dans les cellules.
  • Anti-migraines : Anti inflammatoire, antibactérienne, antispasmodique, les effets de la coriandre sont variés. Elle contribue à l’absorbation les gaz, ce qui lui donne un pouvoir contre les migraines.
 

Ses utilisations en cuisine 

On peut trouver des graines de coriandre entières, ou sous forme de poudre, pour relever les plats du quotidien. On les utilisera comme n’importe quelle épice.

Aussi, on utilise les graines pour produire l’huile essentielle de coriandre, qui elle aussi, peut être utilisée en cuisine pour agrémenter les plats. Il suffit d’ajouter une ou deux gouttes d’huile essentielle de coriandre dans la préparation (délicieux par exemple, dans un guacamole maison). L’huile essentielle de coriandre peut aussi être utilisée en cas de ballonnements, de flatulences, de coup de fatigue passager ou comme anti-infectieux.

Ses contres indications 

Ne pas utiliser l’huile essentielle a trop hautes doses par voir interne au risque de provoquer des troubles nerveux, digestifs et des reins.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés